Mespatisseries

Le piment d'espelette se décline aussi au dessert

Le piment d'espelette est une épice célèbre , aux caractéristiques exceptionnelles (apparence, saveur et parfum), qui a toujours fait la différence pour la gastronomie basque,. Le piment d'Espelette peut être utilisée sur n’importe quel type de recettes, commençant par les entrées jusqu’aux desserts et peux s'utiliser aussi comme décoration dans une assiette. Le fait que le piment d’Espelette ait un goût piquant ne peut pas l’empêcher de se décliner vers les desserts. Bref, le piment d’Espelette a toujours sa place dans l’art de la table.

La petite histoire du piment d’Espelette…

Le piment d’Espelette est une épice originaire de l’Amérique du Sud, il était arrivé en France vers la mer du Mexique au XVIe siècle, et c’était au Pays basque qu’il avait pris place. Son usage n’était au premier temps que comme une plante médicinale seulement, mais quelque temps après, utilisé comme un moyen pour conserver les aliments notamment les viandes (pour cet usage le piment d’Espelette se présente en poudre), et au fil du temps, il a pu faire son débarquement dans le monde gastronomique commençant son utilisation étant comme épice à l’exemple du poivre, et au fur et à mesure de son utilisation, grâce au savoir-faire des chefs, le piment d’Espelette peut se décliner de nos jours sur presque toutes les recettes basques. À titre d’information, le piment d’Espelette est la seule épice labellisée en France.

Le piment d'Espelette se décline aussi au dessert

Avec ses arômes de tomates et de foins, avec un retour piquant en fin de bouche, le piment d’Espelette peut se convier à tous les instants gourmands. En temps d'exhausteur de goût, vous pouvez le marier à merveille dans un salade de fruit, sur des fraises. En mettre une pointe dans la mousse au chocolat relève le goût de ce dernier. Et puisque le piment s'invite partout, on le retrouve aussi dans gâteaux basques.